lundi 29 décembre 2008

Mécanique théâtrale en janvier








Du 5 au 10 janvier, la Communauté de communes et La Grange accueillent l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine pour une semaine de travail autour de la dernière création de la compagnie bordelaise, "Solo pour Manueline".

L'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine n'est plus à présenter sur le Réolais. Depuis 2004, ses travaux, sous la direction de Jean-Phlippe Ibos, ont circulé entre les communes : "Petites Misères et Grandes Peurs" à Gironde sur Dropt, "Mobylette" à Morizès, "Qu'est-ce que tu fabriques ?" à Loupiac de la Réole.

"Solo pour Manueline" est un de ses derniers nés et a déjà été présenté en esquisse dans "Qu'est-ce que tu fabriques ?". Manueline raconte avec tendresse et humour son désastre affectif sous la forme de feuilletons. Par une trentaine de textes courts qui sont autant de polaroïds pris au saut de son lit, elle décrit ses contemporains et dépeint depuis l'intime le chaos du monde d'aujourd'hui.

Pour la Communauté de communes, cette démarche est une vraie première. Il s'agit en effet d'accueillir non pas un spectacle fini, comme cela était fait jusqu'à aujourd'hui, mais un spectacle en cours de création. Les artistes sont donc présents sur le Réolais pendant une semaine et la Communauté de communes leur offre les moyens de travailler : location d'un lieu de travail, hébergement, financement de la compagnie. En échange, la compagnie se rend disponible pour des rencontres avec les scolaires, les bibliothèques, les clubs de théâtre amateurs et présentera gratuitement au public le travail accompli pendant la semaine.

La collaboration avec La Grange s'est faite tout naturellement autour de ce projet. En effet, ce lieu associatif accueille depuis sa création des artistes issus de nombreux horizons pour leur permettre de travailler. Après quelques mois de travaux, La Grange peut depuis le mois de septembre s'ouvrir à un plus large public et accueillir des spectateurs dans ses murs. La Grange accueillera donc la semaine de travail avec L'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine et les différents moments d'échanges qui seront organisés pendant cette période.

Au programme entre le lundi 5 et le samedi 10 janvier.
- mardi 6 janvier :
de 10h à 12h, rencontre avec les Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion engagées dans un projet théâtral ;
à 19h30 rencontre avec les acteurs amateurs du Réolais et des lecteurs de la médiathèque de Gironde sur Dropt ;
- mercredi 7 janvier : rencontre avec le club de théâtre du lycée Jean Renou ;
- vendredi 9 janvier : 20h30 présentation au public du travail réalisé dans la semaine à La Grange, Lamothe Landerron (entrée libre - réservation recommandée - ouverture des portes à 19h30 - boissons et restauration possible sur place avant et après le spectacle).

Pour tout renseignement ou réservation :
Communauté de communes du Réolais - Cécile Hoorelbeke 05 56 71 71 55

Aucun commentaire: